Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Mentions Légales - Conditions Générales de Vente 
 Cocktailshows au capital de 500 euros - Siége social et adresse postale: 7 avenue Christian Doppler BAT A n°36 77700 SERRIS l
-RCS Meaux 812 828 481
                               N°TVA intracommunautaire : FR 30 812828481
Rechercher

Comment devenir barman ?


Le métier de barman

Être barman ne consiste pas uniquement à servir des boissons ! Il s’agit de savoir mettre l’ambiance voire même d’animer une soirée. Force de proposition, le barman contribue pleinement à la vie et au dynamisme de l’endroit où il exerce.

Comment devenir barman ?

Plusieurs parcours mènent au métier de barman. Aujourd'hui, il est fortement recommandé de suivre une formation auprès de professionnels expérimentés. Ces derniers donneront au futur barman tous les outils et le savoir-faire nécessaire à la pratique de son futur travail.

Être barman englobe une multitude de compétences. Savoir servir rapidement et habilement, organiser son environnement de travail (avoir toujours des verres propres à disposition, s'organiser selon les stocks disponibles…) etc.

C'est donc tout un ensemble de qualités humaines et professionnelles dont doit faire preuve un futur barman.

Les qualités d’un barman

La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on pense « barman », est sans doute l'habileté. Tenir un plateau rempli de verres, circuler entre les tables bondées sans bousculer personne, ni rien casser… Et bien d'autres qualités encore doivent être présentes dans le profil d'un élève qui souhaite devenir barman :

  • Mémoire puissante et intuitive (le barman ne peut pas forcément tout noter, d'autant plus que cela est parfois une perte de temps qu'il faut éviter)

  • Organisation : une fois les commandes mémorisées, le barman doit être capable de les honorer dans les meilleurs délais et sans erreurs

  • Amabilité et savoir-vivre : se montrer courtois est sans doute une condition sine qua non pour réussir le métier de barman. Par ailleurs, cela permet d'exercer dans une ambiance plus agréable !

« Le client est roi : le barman à son service »

  • Créativité : pour se démarquer, un barman doit faire preuve d'inventivité, pour créer ses propres boissons, améliorer les animations…

  • Esprit commercial : un barman au comportement inadapté rencontrera bien des difficultés à fidéliser sa clientèle ! À l'inverse, un barman faisant preuve de réceptivité face aux demandes de la clientèle, fidélisera et pourra même encourager le bouche-à-oreille.

Les capacités techniques d'un barman s'apprennent auprès de professionnels, sur les bancs de l'école ou sur le terrain. Il doit savoir vite s'adapter à son lieu d’apprentissage afin de garantir la qualité du service proposé aux clients.

Notre formation barman à Paris

Les membres de Cocktails Shows proposent des cours et formations à destination de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de barman. Chaque membre de notre équipe possède une expérience à la fois différente et riche, les élèves reçoivent des conseils pratiques très précieux. Nos formations se démarquent principalement par notre expérience en bartending flair et mixologie, par la passion que nous transmettons à travers nos enseignements. Cette passion permet aux élèves de développer une identité professionnelle.

D'autre part, nos deux champions de France de bartending flair apportent des conseils comme seuls les experts peuvent en donner !

L’apprentissage en milieu professionnel

Le métier de barman s’acquiert surtout au contact des clients et des professionnels expérimentés. Manipuler les verres, les bouteilles, les shakers et autres matériels spécifiques au métier de barman : cela s’apprend au fur et à mesure.

Il n'est pas rare qu'un apprenti s'exerce chez lui, auprès de ses proches afin de peaufiner ses gestes. Plus l’entraînement est fréquent, plus l'habileté s'installe, permettant ainsi d'éviter les erreurs au cours du service. Une habileté essentielle pour libérer son esprit et être disponible auprès de la clientèle.


327 vues