Rechercher

Comment bien choisir un Cognac ?

Le cognac est le spiritueux le plus exporté à travers le monde. Cet alcool de raisin couleur ambre est une boisson d'assemblage. En outre, connaître les mentions d'âge et les crus est primordial avant d'acquérir un cognac de qualité. Tour d'horizon des essentiels à savoir pour bien choisir votre cognac.

Le point sur le cognac

Les cognacs qualitatifs sont ceux âgés d'au moins six ans, car s'ils sont trop jeunes, ils ne développeront pas encore un bouquet complexe. Les connaisseurs convoitent généralement les cognacs dits Extra ou Hors d'âge. Afin d'obtenir des conseils avisés, nous vous conseillons de vous rendre directement dans une boutique de négociant lors de l'achat. En effet, la saveur d'une production artisanale est authentique. En outre, déguster la boisson sur l'exploitation vous permettra de découvrir le terroir dans lequel les eaux-de-vie ont vu le jour. N'hésitez pas à consulter les sites spécialisés à l'instar de Cognac Painturaud pour en apprendre davantage sur la classification du cognac.


Qu'est-ce que le cognac ?

Le cognac est une boisson alcoolisée préparée en Charente-Maritime et en Charente, de belles régions viticoles. Il est fabriqué aux alentours de la ville de Cognac, d'où son nom. Il est élaboré en trois étapes comprenant la distillation du vin blanc, le vieillissement dans les fûts de chêne et l'assemblage des boissons pour dévoiler divers arômes. La première étape est réalisée dans le but d'obtenir de l'eau-de-vie et la seconde dure deux ans. Quant à la troisième étape, elle vise à exprimer l'élégance et la finesse des vins de base. Cette boisson complexe est une résultante de l'art d'assembler plusieurs eaux-de-vie provenant de différents terroirs et de millésimes. Pour connaître l'âge du cognac, il suffit de regarder l'étiquette de la bouteille.

Les différents crus de cognac

L'appellation cognac est soumise à de rigoureuses méthodes de production. La région Cognac possède six crus (ou aires de production) distincts délimités par la nature du sous-sol :

la Petite Champagne et la Grande Champagne situées au cœur de la région de Cognac avec des vignes poussant sur des sols argilo-calcaires. Il en résulte des eaux-de-vie fines à dominante florale.Les Borderies se trouvant au nord-ouest de la Grande-Bretagne avec des sols silico-argileux. Les eaux-de-vie sont rondes et possèdent un parfum de violette.Les Fins Bois est l'appellation du plus grand cru avec une majorité de sols argilo-calcaires superficiels et d'autres très argileux. Les eaux-de-vie sont fruitées et présentent une légère odeur florale.Les Bois Ordinaires, cru à dominance sableuse bordé par l'océan. Les boissons obtenues vieillissent rapidement et possèdent un goût de terroir.Les Bon Bois, un cru situé sur les côtes avec des sols sableux. Ils produisent des eaux-de-vie rondes qui vieillissent vite et ont un aspect fruité.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site https://www.cognac.fr/.


La classification des cognacs par âge et le compte de vieillissement

Un cognac destiné à la consommation doit avoir subi un processus de vieillissement d'au moins deux ans dans son aire de production et dans une futaille en bois de chêne. Le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) se charge de comptabiliser et de contrôler les âges. Le compte de vieillissement commence le 1er avril de l'année suivant la récolte des raisins qui serviront à obtenir l'eau-de-vie.

Les mentions de vieillissement

Le nombre d'années de vieillissement en fût après le 1er avril de l'année suivant la vendange détermine la mention. Les principales mentions de vieillissement du cognac sont :

*le VS pour « very special » ou trois étoiles : un assemblage d'eaux-de-vie vieux d'au moins deux ans.

*le VSOP pour « very special old pale » : un assemblage d'eaux-de-vie âgé de quatre ans minimum.

*le XO pour « extra old » : un assemblage d'eaux-de-vie âgé d'au moins dix ans.

*le Napoléon ou Vieille Réserve : un assemblage d'eaux-de-vie d'au minimum six ans vendu entre les catégories VO et VSOP.

*l'Extra ou Hors d'âge : un assemblage d'eaux-de-vie très qualitatives dont l'âge dépasse largement les XO (généralement plus de 20 ans de vieillissement).

Les cognacs millésimés

Les millésimes sont des eaux-de-vie d'une seule et même année qui est celle de la récolte, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu d'assemblage. Pour parler de millésime, l'on tient compte de deux éléments indispensables qui concernent les fûts. Ils doivent être fermés par un plomb en présence d'un douanier. Au moment de l'outillage, mais aussi de la mise en bouteille, la manipulation des fûts est uniquement possible en présence de ce dernier.

Bien choisir et déguster un cognac

Le cognac se déguste de préférence nature et par petites gorgées dans un verre spécial, à forme tulipe. À noter que sa couleur est caractéristique de son âge. Une teinte lumière-paille est celle d'un jeune cognac, tandis que l'auburn-rouge, l'ambre et le paille-jaune traduisent de plus vieilles boissons. Une fois que vous aurez à peu près déterminé l'âge de l'eau-de-vie, inhalez les odeurs montantes qui sont d'habitude des odeurs fruitées ou florales.

Comment bien choisir un cognac ?

Le cognac est un spiritueux qui se choisit avec précaution. Commencez par vérifier l'origine du cru. En effet, seule une liqueur provenant des eaux-de-vie issues des vins produits dans une zone qui couvre 75 000 hectares aux alentours de la ville de Cognac peut avoir cette appellation. Il faut également tenir compte de l'âge de l'eau-de-vie ainsi que du producteur. Pour ce dernier point, vous avez le choix entre le cognac de négociants, créé par de grandes maisons, et celui de bouilleur de cru qui possède un caractère unique.





Comment bien déguster un cognac ?

Chaque catégorie de cognac possède son mode de dégustation. Les trois principales habitudes de consommation sont : la Fine à l'eau, le cognac pur et le Long Drink. Le premier mode de consommation était populaire dans les hôtels et les bars pour l'apéritif jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La seconde manière de consommer cette eau-de-vie est associée au rituel du digestif et se démocratise de plus en plus. Quant au dernier mode de dégustation, la boisson est allongée de soda et d'eau pétillante. Il s'est imposé en Asie et aux USA durant la précédente décennie.



0 vue
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Mentions Légales - Conditions Générales de Vente 
 Cocktailshows au capital de 500 euros - Siége social et adresse postale: 7 avenue Christian Doppler BAT A n°36 77700 SERRIS l
-RCS Meaux 812 828 481
                               N°TVA intracommunautaire : FR 30 812828481